mercredi 15 mars 2017

Le hygge ou la recherche de l'apaisement.


 
 
 
 
Après une absence depuis plusieurs mois... Me revoilà! Ne m'en tenez pas trop rigueur j'ai de bonnes excuses et plein de projets que je vous présenterai d'ici quelques semaines :).
 
De plus, j'attendais de retrouver un sujet qui me permettrait de retourner avec joie sur ce blog. C'est désormais chose faite avec la découverte du hygge, comme beaucoup d'autres j'imagine, mais cela m'a tellement interpellé que j'ai décidé de m'offrir LE livre qui en parle le mieux:
 

Le livre du HYGGE de Meik Wiking.

 
Cet article est donc une (toute petite) critique de livre mais aussi une pause dans votre quotidien de crpéiste/PES/PE. C'est parti!!
 
Le hygge va bien aux maîtresses. Il s'agit d'un état d'esprit, d'une recherche du bonheur, le plus souvent chez soi, et entouré de personnes que l'on aime. Le hygge se traduit par du calme, un faible coût (oui! Merci de penser aux salaires des instits), une boisson chaude, un plaid, des coussins, un feu de cheminée, deux-trois personnes proches avec qui refaire le monde, des bonbons, des gâteaux, des rires, des bougies... Vous voyez de quoi je parle?! Tout cela vous le faites surement de façon spontanée lorsque vous rentrez d'une journée bruyante où vous avez vous-même élevez la voix!
 
Vite du came! Mais le livre donne de la profondeur et des pistes afin de mettre un peu de hygge, "du bonheur à la danoise" dirons-nous, dans votre quotidien!

J'ai dévoré le livre une première fois, puis j'ai relu certains passages plus attentivement. Moi qui ne suis pas tellement attirée par la lecture d'ouvrages concernant le développement personnel, j'avoue avoir été captivée par cette lecture et surtout rassurée par le fait que certains éléments pouvaient être applicables dès à présent!
 
Depuis, j'essaie de faire des pauses avec mon smartphone, j'allume une bougie tous les soirs, je prends plus régulièrement des nouvelles des gens que j'aime, j'essaie de favoriser les moments apaisants tout au long de la journée...
 
Le livre est découpé en une dizaine de chapitres et chacun vous explique comment appliquer le hygge (véritable institution au Danemark apparemment!) dans différents domaines: la nourriture, la lumière, les sorties, la maison, la tenue vestimentaire...
 
Ce n'est pas une révolution mais la proposition de moyens pour être plus apaisé (le mot revient plusieurs fois dans mon article mais également dans le livre), la recherche d'un bonheur simple à l'aide de" trucs et astuces" tous à notre portée! J'en utilise même certains en classe (non pas que les bonbons!) et cela crée une ambiance encore plus sereine qu'elle ne l'était déjà! Rien que mettre des plaids dans le coin bibliothèque... Cela change le comportement de nombreux élèves je vous assure ;). Je rêve également d'instaurer le port des chaussons dans la classe... Peut-être quand j'aurai enfin ma classe à moi!

D'autres idées "hygge"?

Bonne lecture et à très vite!

Instagram: @mademoiselle_quietude ou @maitresse_fraise_
Facebook: le blog de mafraiz

 





4 commentaires :

  1. Je ne suis pas une maîtresse et pourtant je pense le lire! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire! Le hygge marche aussi pour le reste du monde qui n'est pas enseignant :D, heureusement!

      Supprimer
  2. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler du hygge et je pense que je vais m'y mettre ! Ce serait bienvenue en cette année de PES en CP ! ;)
    Merci beaucoup pour ton article, j'aime toujours autant te lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends avec mes petits CP aussi cette année 😊😊! Merci beaucoup pour ton commentaire je suis ravie de te retrouver ici!!!

    RépondreSupprimer