jeudi 5 mai 2016

Réviser l'EPS pour le CRPE: actions.

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Crpe_Eps

Jour férié ne signifie pas arrêt des révisions n'est-ce-pas... Je sais ce que cela signifie: il fait beau, tout le monde va bronzer au parc ou à la mer (cela dépend du coin dans lequel vous habitez)... Et vous êtes seul(e) face à vos fiches et bouquins :D. Pas de panique, je suis là avec un nouvel article pour essayer de vous rassurer (un peu) et de vous donner quelques ficelles pour la révision de l'oral d'EPS!
 
De plus, certains sont déjà concernés, les résultats de plusieurs académies sont tombés et j'ai eu le bonheur de voir plusieurs bonnes nouvelles diffusées sur la page Facebook et sur Instagram! Ah je me souviens du soulagement éprouvé l'année dernière. Vous pouvez relire l'article ici: Je suis admissible! :). Alors on ne lâche rien et on s'élance même vers le succès! Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu leurs résultats, c'est à peu de choses près le même conseil que je vous adresse: restez bien concentrés, vous avez toutes vos chances alors continuez de réviser, cela vous fera gagner du temps une fois les résultats sortis.
 

L'oral d'EPS:   

Ahhhh l'EPS! Et bah l'EPS c'est bien, le sport à l'école c'est bien. On ne va pas se contenter de ça bien évidemment mais essayez de voir et comprendre le positif de cette épreuve. Vous aurez à enseigner le sport tout au long de votre carrière et c'est une compétence aussi importante que les autres. Conclusion, on ne la négligera pas en tant que prof et par conséquent on ne la négligera pas non plus dans nos révisions.
Pour réviser l'EPS il vous faut:
 
- préparer des introductions et conclusions "types" pour chacune des APSA de vos académies. Je l'avais déjà indiqué ici mais je réitère. On y retrouvera la définition/le rôle de l'EPS à l'école, des éléments sur l'éducation à la santé (aspect qui doit apparaître absolument), la sécurité, la définition de l'APSA concernée, une circulaire importante (pour les activités aquatiques...), les programmes etc. Ainsi, le jour de l'oral, peu importe le sujet, vous vous éviterez du stress et n'aurez qu'à "réfléchir" à vos séances.
 
- bien connaître les programmes et progressions. Certes, c'est bateau ce que je suis en train de raconter là, mais cela reste nécessaire alors j'insiste :). Croyez-moi, lorsque l'on enseigne ensuite, on s'y réfère constamment! Ainsi, se les approprier dès l'année du concours vous sera réellement bénéfique. Pour le cycle 1, on regarde les nouveaux programmes de 2015 et la compétence "activités physiques" et pour les cycles 2-3, les programmes et surtout progressions ici et . Et le vocabulaire qui s'y rapporte!! Chaque verbe, chaque adjectif a son importance! Si vous décortiquiez tous les programmes vous n'auriez pratiquement pas besoin d'autres sources pour réviser...
 
- Autres sources: j'ai indiqué pratiquement pas :). Là je vous laisse le choix: entre les ouvrages de préparation "classiques", les milliers de ressources sur internet... Vous avez de quoi piocher de nombreuses idées et enrichir votre culture générale! Au moment des questions cela peut vous rapporter des points :).
 
- Ma bibliothèque idées: on en arrive ainsi à mon point préféré, la constitution de votre bibliothèque d'idées. En effet, dites-vous tout d'abord que vous n'allez pas tout réinventer dès maintenant. Certains enseignants font des choses déjà très bien, il suffit de s'en inspirer. Ainsi, pour chaque APSA et au sein de chacune des ces APSA et des différentes caractéristiques qui la composent, il vous faut des idées d'activités toutes prêtes à réutiliser pour à peu près chacun des sujets. Elles sont là les fiches que vous devez constituer! Alors, jeux, utilisation d'accessoires, diverses façons de travailler le saut ou la course, défis... Tout est bon à prendre! En tous les cas, il faut que le jour de l'oral, vous sachiez répondre rapidement et avec des idées déjà en tête, à n'importe quel sujet. Par exemple pour les activités athlétiques en CE1, il vous faut des idées d'activités pour le saut/la course/le lancer. Surtout, il faut avoir une idée de la progression de votre activité... Comment allez-vous faire progresser vos élèves sur un nombre de séances limité? Pensez toujours à cela :). Toutes les séquences sont construites pour aider les élèves à avancer :).
 
- Comprendre un sujet et s'entrainer : j'insiste sur la progression car en lisant les sujets c'est le plus souvent ce qui est proposé... On vous demande de construire une séquence avec un nombre précis (ou non) de séances, instaurant une progression dans l'activité traitée. Il n'y aura pas de "surprise" le jour de l'oral si vous vous préparez bien avant, un moyen de gagner des points je vous assure :). Et quand on s'y intéresse vraiment on trouve ça passionnant! Enfin, pour bien comprendre ce que je raconte.... On s'entraîne et c'est par ici: sujets d'EPS .
 
 

Quand j'ai passé l'oral d'EPS pour le CRPE 2015:

 
 
La question m'a été posée alors j'en parle un tout petit peu ici :). Après avoir passé des journées entières à réviser les sports et jeux collectifs car je n'y connaissais rien... Je suis tombée sur les activités athlétiques en CE1 et plus particulièrement... Sur le "saut d'obstacles"!! Je vous mets l'article ici: Epreuve d'EPS . J'insistais plus haut sur l'importance du vocabulaire: j'ai fait mes 10 minutes d'exposé sans avoir cité une seule fois le mot impulsion... Le stress certainement, en tous les cas pour un oral sur le saut c'est vraiment embêtant! Evidemment la première question du jury portait sur ce mot de vocabulaire que j'ai immédiatement donné... Ouf! Donc, les questions sont aussi là pour vous aider :).
 
Bonne journée et travaillez bien :).
 
Des bises.
 
Marine.
 
 
 
 
 
 

14 commentaires :

  1. Bonjour Marine, merci pour tes articles, tes conseils et tes encouragements. Aurais-tu un exemple d'introduction et de conclusion type car je suis admissible pour la première (c'est ma 3ème tentative) et donc je suis un paumé même si j'ai pas mal de bouquins, je m'y perds. Merci par avance et bon repos en ce jour férié ;)Laura.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laura,

    Félicitations pour ton admissibilité tout d abord :). Malheureusement là tout de suite je n en ai pas sous la main et je manque un peu de temps pour préparer ça... Mais! Avec les éléments que j ai donné tu peux essayer d en rédiger une (sur un sujet de ton choix) et me l envoyer? J aurai plus de temps pour relire et que pour en rédiger... J espère que tu comprends ;). Bon courage à toi!!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends tout à fait ;) j'essaierais de faire ça merci en tout cas, j'avais déjà fait une fiche récapitulative mais je ne sais pas si cela conviendra. Je t'enverrai en MP sur ta page facebook je pense que cela sera plus simple =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème!! Je l'ai bien reçue!! Je te donne mon avis très vite :)

      Supprimer
  4. Bonjour, j'aime bien lire tes conseils ! Je travaille beaucoup avec les programmes, mais j'ai un souci pour créer les fiches types pour chaque APSA avec les objectifs, les enjeux qui s'y rapportent ; où alors il est possible de définir les enjeux de l'EPS à l'école et de les "ressortir" le jour de l'épreuve, peu importe le sujet ; j'ai un peu peur des questions du genre : à quoi cela sert-il de sauter un obstacle ? par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mary!! Merci pour ton commentaire :). Déjà tu as la bonne approche, travailler avec les programmes reste essentiel! Alors pour les enjeux de l'EPS: tu en as des généraux, qui s'appliquent à tous les sports et que tu peux citer dès l'intro: la santé, la motricité, le sens de l'effort... Ensuite tu as tout de même des petites spécificités liées à chaque APSA: le saut d'obstacle te permet de travailler la coordination, la danse stimule la création, l'imaginaire, les sports favorisent la dynamique de groupe, la compréhension de règles etc... Cela t'aide-t-il un peu?!

      Supprimer
    2. Oui, merci beaucoup...tu viens de m'ouvrir les yeux ! je vais perfectionner mes fiches...

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article !! J'ai une super prof d'EPS au top à l'ESPE, donc si je suis tout les conseils qu'elle nous donne, ça devra être bon (si je suis admissible), mais c'est toujours une bonne chose d'avoir le retour d'un candidat qui a réussi :)
    (Tu as bien choisi le jour pour cet article, je révise sports collectifs et jeux traditionnels aujourd'hui et je suis malheureusement au lit, suspicion de tendinite au talon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie ma pauvre... J'espère que tu vas vite aller mieux! J'ai eu des tendinites au genou et à l'épaule.. Je sais que c'est douloureux!! Je suis certaine que tu vas cartonner :).

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour tout ces partages. J'adore ta façon d'aborder les sujets, avec juste ce qu'il faut d'humour et de sérieux, d'optimisme et de réalisme ;)
    Pour ma part les résultats sont pour mardi....En attendant ben....je bosse l'oral car je suis (grave) en retard....Mon dossier professionnel est prêt mais pas la présentation orale, j'ai fait environ la moitié de l'EPS et un dixième du CSE...C'est grave docteur?
    Blague à part, quels conseils peux tu me donner à ce stade de mes révisions sachant que pour mon académie les oraux se situeraient autour du 23 mai...Je reste mobilisée car il y a environ 450 candidats pour 214 postes...
    merci pour ta réponse et bon long we ensoleillé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rita,
      Tout d'abord merci pour ton petit mot. Il me touche d'autant plus que c'est vraiment dans cet état d'esprit que je rédige mes articles :). Mardi? Donc Grenoble, Lille, Caen, Nantes ou Reims :).
      Ce n'est pas grave bien sur, rien n'est irréversible lorsque l'on passe ce type de concours! Déjà ton dossier est prêt c'est une bonne chose! Prends toi un après-midi pour boucler ta présentation orale (si tu cales un peu, farfouille sur le blog j'ai donné plein de pistes!). Pour l'EPS, passe aux sujets et comble tes lacunes au fur et à mesure... Pour la CSE: lis, lis, lis beaucoup, sur plein de supports différents! On ne peut pas deviner le sujet sur lequel on va tomber mais avoir accumulé un certain nombre de connaissances permet d'argumenter sur à peu près tout! Garde confiance et tout ira bien, reste concentrée jusqu'au bout :).
      Bon we à toi :)

      Supprimer
  7. Salut merci pour le partage !
    Je suis en attente des résultats et je suis totalement perdue en EPS je n'arrive pas à rédiger une introduction mon prof refuse de nous donner un exemple malgré nos nombreuses demandes. Pourrais-tu m'aider ?

    RépondreSupprimer