dimanche 8 mai 2016

Programmation de la période 5.




Bonjour à tous,

C'est dimanche et le dimanche l'ambiance est plutôt à la préparation de classe! Bienvenue en période 5, ce moment si particulier où tu vis tes dernières semaines avec tes élèves :). Cette période a donc une saveur particulière il faut bien le reconnaître.
 
D'ailleurs, pour profiter de ces moments, j'ai réalisé une programmation plus étalée dans le temps (avec 9 semaines c'est possible ^^) et axée principalement sur l'exploration du monde (sans oublier le "ô combien sacré" langage).
 
J'ai été au plus simple, en tenant compte des jours fériés, des ponts, des évènements divers et variés (carnavals, fête des mères, fête des pères, spectacle de l'école, sortie...), j'ai prévu mes séquences sur le mois de mai puis sur le mois de juin.
 
Calendrier de la période 5 des moyennes sections.
Maîtresse, cela peut s'apparenter à jongleur. Jongleur de l'emploi du temps, regardez pourquoi....
10 mai: matinée Kapla, de 8h40 à 10h30: des élèves qui arrivent, qui repartent...
16 mai: lundi férié!
17 mai: petit-déjeuner des parents.
18 mai: visite de l'inspectrice (hello^^).
26 mai: carnaval de l'école = fabrication de mascottes, chapeaux autour de la nature (voir plus-bas!).
29 mai: fête des mères.
30 mai: venue des conteuses de 8h30 à 10h.
16 juin: sortie à la chèvrerie!
19 juin: fête des pères.
 
Ainsi, en fonction de tout ça
 
....
 
Le joli mois de mai et sa programmation: (sur 5 semaines).
 
Explorer le monde: élevage de chenilles (qui vont devenir de beaux papillons, enfin espérons-le).
 
Activités artistiques: fabrication d'un papillon et d'une hirondelle pour le carnaval de l'école, utilisation de la peinture sur tissu pour la réalisation du cadeau de la fête des mères.
 
Structurer sa pensée: classer, organiser, dans l'ordre croissant et décroissant.
 
 
 
 
Activité physique//Motricité: l'équilibre et les déplacements: le slalom, la course, le relais, sauter à cloche-pied, le vélo....
 
Langage:
  • En français: discussions autour d'albums, raconter ET inventer des histoires à plusieurs voix....
  • En italien: terminer notre abécédaire et réaliser les affiches pour l'exposer (M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z)
Albums et chants: thématiques de la nature, du vivant, des mamans...
 
Le doux mois de juin (c'est mon anniversaire...) et sa programmation: (sur 4 semaines)
Explorer le monde: plantations de fraises, graines et tournesols et travail autour du cycle de vie animal avec la chèvre.
Activités artistiques: réalisation d'une housse de téléphone pour la fête des père, utilisation des tampons, des rouleaux.
Structurer sa pensée: se situer et situer des objets dans l'espace : au-dessus, en-dessous, à droite, à gauche...
Activité physique//Motricité: l'équilibre et les déplacements: le slalom, la course, le relais, sauter à cloche-pied, le vélo....
Langage:
  • En français: discussions autour d'album, raconter ET inventer des histoires à plusieurs voix....
  • En italien: album à compter autour des animaux de la ferme.
Albums et chants: thématiques de la ferme, cycle du végétal, animal...
 
Voilà! Cette programmation me convient, j'espère qu'elle vous plait et vous inspire un petit peu aussi :) :).
Profitez bien de votre dimanche et je vous envoie plein de courage pour demain matin!!
 
Bises.
 
Marine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire