dimanche 13 mars 2016

Résultats de la première FAQ :).


Bonjour, bonjour :).

J'avais proposé de faire une vidéo pour cette FAQ mais le support écrit marche aussi très bien :). J'ai quand même osé ajouter une photo de moi ! La FAQ n°2 se fera en vidéo c'est promis!
J'ai donc fait une synthèse des principales questions posées sur la préparation du CRPE et je vous livre ici mes réponses.

Bonne lecture!
 
1° Réviser les oraux après les écrits par manque de temps. Est-ce possible?

Bien sur que cela est possible! Je sais que dans mon dernier article je proposais un planning archi-complet mais vous pouvez prendre des libertés! Fort heureusement! Si je repense à ma propre expérience, il est vrai que j'avais attaqué la révision des oraux assez tard mais mon dossier était bouclé. Le seul problème dans cette façon de procéder reste le stress que cela peut engendrer!

En effet, vous risquez de travailler dans l'urgence, sans avoir pris de recul et selon les sujets cela peut être embêtant. MAIS tout est faisable, il suffit juste de suivre quelques petits conseils et de ne pas se disperser. Sans "réviser" les oraux (durant la période précédant les écrits) vous pouvez tout de même lire l'actualité et les documents d'accompagnement pour la CSE. Pour l'EPS, essayez d'appliquer la même technique: on oublie les fiches mais en lisant, on compile des connaissances utiles pour le jour J.

Il faut également prendre en compte qu'après les écrits, vous allez vous octroyer quelques jours pour vous reposer, souffler :). Pourtant, il faudra s'y remettre assez vite! Nous concocterons un planning spécial à ce moment là :). Pas de panique.
 
2° Est-ce utile de se plonger dans les sujets de Nice pour la révision des oraux?
 
Oui et deux fois oui!! C'est surtout comme cela que je les ai révisés! L'entraînement, comme pour les écrits, est primordial!

Pour rappel, les sujets de Nice désignent une compilation de différents sujets en EPS et CSE (par ailleurs vous trouverez les thèmes principaux de la CSE ici). Vous pouvez en faire quelques-uns sans pression, en vous aidant de documents (surtout au début) mais ensuite essayez VRAIMENT de vous entrainer en condition, en respectant le timing de préparation. Même si, et je dirais surtout, si vous tombez sur un sujet sur lequel vous n'avez peu ou pas de connaissances... Essayer tout de même! Cela pourra malheureusement  arriver le jour de l'oral! Soyez prêtes :) :)!!

3° Des conseils pour la préparation de l'épreuve en CSE?

Vous avez le choix! L'actualité, les sujets de Nice, les documents d'accompagnement sur Eduscol, une bonne connaissance des programmes et progressions... Ainsi qu'un ou deux ouvrages généraux sur la connaissance du système éducatif!

4° Dossier professionnel et oral:
 

Enfin la GRANDE question que vous vous posez toutes et tous: qu'est ce que l'on va devoir dire à l'oral?? Ahah il n'y a pas de règle! Vous devez seulement penser que cet oral est un +, ce sont des éclaircissements sur ce que vous avez proposé dans votre dossier à l'écrit. Il faut voir cela comme une chance. Vous verrez ou avez déjà remarqué que 10 pages c'est très court! C'est donc le moment de profiter de cet oral :).
Il existe plusieurs angles d'approche:

- Interdisciplinarité, transversalité, enseignement de votre matière à l'école, traitement de ce sujet dans un double niveau etc... Choisissez des éléments qui vous semblent pertinents. Ayez l'esprit large mais traitez toujours des choses que vous maitrisez! Le jury vous interrogera sûrement dessus :).

- Développement de vos séances les plus pertinentes, celles qui méritent des précisions.

- Un autre axe peut être consacré à l'évaluation ou aux remédiations que vous pouvez faire lors de telle séance!

Voilà! J'ai choisi de ne pas réponde ici aux questions trop précises sur vos sujets... Je n'ai pas de connaissances sur tout! J'ai seulement fait un master en histoire médiévale!! La FAQ de cette semaine était plutôt d'ordre généraliste! En tous les cas, j'espère que cela vous a plu :).

Enfin, guettez la page Facebook car dès ce soir c'est la réédition du défi de Noël!!

Des bises!


 

6 commentaires :

  1. Bonjour
    Est-il possible si ce n'est pas indiscret d'avoir vos notes et votre classement svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je l'ai déjà dit dans plusieurs articles... Ecrits: 31/40 en français et 25/40 en maths. Oral dossier: 35/60 et oral CSE/EPS: 70/100. Pour le classement je ne sais plus il faudrait que je regarde dans mes papiers! J'étais dans l'académie de Paris, la moyenne d'admission était de 10/20.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. J'ai une question afin d'organiser mes vacances d'été... Combien de temps après avoir eu les résultats, sait-on notre école d'affectation pour la rentrée prochaine?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Chère anonyme,
    Alors... Voilà une bonne question! Cela dépend des académies... A Paris nous avons eu connaissance de notre école d'affectation à la mi-juillet mais notre classe seulement fin août...! J'espère t'avoir aidée,
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Aucune réunion est prévue? Les vœux se font-ils par internet?

      Supprimer
  4. Ahah non aucune... Les vœux se font par internet mais la première année tu n'as pas un choix énorme. Tu choisiras entre secteur ou niveau (maternelle ou élémentaire), selon ta priorité! Ils essaient de respecter au moins un des deux!

    RépondreSupprimer