jeudi 3 mars 2016

J-46.

Ahah le titre paraît tellement froid et angoissant! Rien de pire que le compte à rebours me direz-vous et pourtant... Il est nécessaire pour s'organiser, il peut même en rassurer certains! Alors on y va pour les conseils divers et variés que je peux vous donner afin d'occuper ce dernier mois et demi :).
 
 
 
Ne paniquez pas! Honnêtement cela ne servira à rien, cela ne fera que vous freiner dans ce qu'il vous reste à faire :). Tranquillement, nous allons prendre les choses dans l'ordre et tout ira bien.
 
On "oublie" (un peu) les oraux. Vous avez dû passer janvier et février à vous occuper de votre dossier (s'il était terminé d'ici mi-mars ce serait top!), à ficher vos ouvrages d'EPS et de connaissance du système éducatif etc... Maintenant il faut se remobiliser sur les écrits, c'est une étape importante et qu'il faut utiliser pour avoir des points d'avance (croyez-moi un oral peut être beaucoup plus fluctuant, selon l'examinateur sur lequel on tombe, le stress qui peut nous paralyser)! Donc on joue la carte des écrits à fond et on y croit. Désormais, il est bon de ne consacrer qu'une à deux journées par semaine aux oraux et le reste aux écrits.
 
3° On fait le point sur l'administratif. C'est bon tout le monde a nagé 50 mètres et peut porter secours à un enfant en cas de problème au sein d'une classe? Si non, on s'en préoccupe MAINTENANT! Cela serait bête de passer à côté du concours à cause d'un oubli de ce type et en plus lors de la formation de secouriste vous allez apprendre plein de choses! Alors hop on y va. On peut aussi gentiment faire une pochette avec les papiers nécessaires, les transports, le plan des lieux des écrits... Mais uniquement pour les stressés :). Vous avez le temps et ça rassure de le faire, dans le calme, la dernière semaine...
 
4° Je révise mes écrits de la bonne manière. Vous avez fiché, lu, relu, fait des annales, des exercices... Au niveau connaissances vous êtes prêts. Maintenant il faut passer en mode concours. Alors on fait des sujets dans les conditions du concours! VRAIMENT! On éteint son portable, on ne s'aide pas et on se bloque 4 heures, c'est-à-dire le temps imparti! Deux concours par semaine (un en mathématiques, un en français). Après ceci est une situation idéale, cela peut-être deux vrais sujets tous les 15 jours et sinon on divise: 2 heures pour faire la partie didactique d'un sujet de mathématiques, 2 heures un autre jour pour s'entrainer à la synthèse... Dans tous les cas il faut avoir au moins une fois fait deux sujets dans les conditions réelles :).
 
5° Prenez des moments pour vous (aussi). Au plus la date s'approche, au plus l'on souhaite tout donner, réviser des jours et des nuits mais cela peut aussi conduire à l'épuisement... N'oubliez pas qu'après les écrits il y a les oraux et qu'il faudra être en forme à ce moment là. En effet, je ne doute pas que tous les lecteurs du blog iront aux oraux! J'en suis certaine!
 
On tient à jour son planning. A J-46 on peut même se faire un planning journalier: journées "écrits", journées "oraux", journée "lecture"... J-46 cela équivaut à 6 semaines et 4 jours exactement! Faisons un essai:
Jeudi 3 mars au dimanche 6 mars: on termine son dossier/ on fait le bilan de nos points forts et points faibles pour les écrits: ai-je tout révisé? Ne me manque-t-il pas un chapitre en mathématiques? Ai-je déjà observé des copies d'élèves afin d'être préparé au mieux pour la partie didactique du français etc......
Lundi 7 mars au dimanche 13 mars: on peaufine son dossier (allez il doit être terminé dimanche soir!!) et on comble les lacunes pointées lors de la semaine précédente.
Lundi 14 mars au dimanche 10 avril: entrainements concours + remédiation sur les points qui vous semblent nécessaires. Glissez une ou deux journées consacrées aux oraux et surtout... Une journée de REPOS.
Lundi 11 avril au dimanche 17 avril: ...... Nous verrons d'ici là :).
 
J'espère que ces conseils/recommandations vous auront été utiles! Je vous souhaite du courage et n'hésitez pas si vous avez la moindre question! Je ferai bientôt une FAQ ;).

Vous pouvez consulter d'autres conseils méthodologiques ici :)
 
Des bises!  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

7 commentaires :

  1. Merci ;) J'ai raté le concours une fois. Japprehende c'est dur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia :). Je comprends ton appréhension mais je suis certaine que cela se passera bien cette année! Tu as un avantage, tu sais comment cela se passe, tu dois avoir confiance :). Dans quelle académie es-tu? Bises.

      Supprimer
  2. merci ! j'ai également loupé le concours l'année dernière, cette fois cela se présente mieux mais on n'est jamais sur de rien... c'est agréable d'avoir une solidarité dans ces moments là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :). Bien sur que cela se présente mieux, tu as travaillé, tu es plus sûre de toi :). Il faut croire en tes chances, je suis certaine que ça va aller! La solidarité est primordiale tu as raison, elle m'a bien aidée l'année dernière aussi! Même question que pour Katia... Dans quelle académie passes-tu les concours? Bises.

      Supprimer
  3. Salut,
    merci pour les petits conseils...
    Je suis en retard sur ma prépa... je viens de démissionner de mon travail pour être plus disponible je sors la tête de l'eau pour les maths, je commence les blancs d'analyse de texte et je tâtonne en didactique..
    Mais je n'ai rien commencé pour l'oral... c'est grave docteur ?
    je pense me consacrer une jourée ( 2 demi journées par semaine d'ici le 18 avril et après beaucoup plus..)
    Que penses tu de ma situation ?!

    RépondreSupprimer
  4. Nooooooon ce n est pas grave :). Tout est encore jouable, toujours! C est juste qu il faudra être au taquet pour réviser l oral et que tu risques de passer par des petites périodes stressantes! Mais ce n est pas critique ne tkt pas :). Le planning que je donne est indicatif seulement :). Tu as déjà une idée du thème de ton dossier pro? De plus, j'en parlerai après les écrits mais pour s entraîner pour l épreuve d eps, rien ne vaut les sujets de Nice! Tu gagneras du temps et tu apprendras beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vais travailler sur Louis XIV : les conditions de vie et en particulier les privilèges.
      Je me suis déjà un (tout petit) peu documenter dans des manuels scolaires et un ami "historien" m'aide à faire du tri !

      Après je sais que j'ai la faculté de travailler dans l'urgence et sur les "deadlines" , auparavant je bossais sur des projets jeunesse pour la commission européenne !

      Merci pour les sujets EPS je les ai déjà mis de coté
      mon soucis c'est le manque d'organisation.. difficile pour moi de gérer un rétro planning et tendance à me dissiper ;)

      Supprimer