vendredi 11 décembre 2015

Défi! #Day5!

Salut....!


Didactique du vendredi :).

La soustraction. 

Bon courage....

PS: comment ça c est trop large?? Si c est trop large... La soustraction en CE1 allez!!

2 commentaires :

  1. Bonjour !
    Oui c'est très large !!!
    Mais bon, je tente quand même car j'ai bien étudié et mis en pratique cela lors d'un stage.
    En CE1, on apprend à soustraire en ligne (avec "arbres" par exemple) sur des nombres inférieurs à 1 000.
    On peut aussi commencer à leur apprendre la soustraction posée. 3 techniques sont alors utilisables : l'addition complémentaire, les écarts conservés (mais cette méthode tient sur une propriété peu compréhensible pour des enfants si jeunes - (a-b) = (a+c) - (b+c) - donc à voir plutôt au cycle3), et la dernière (à privilégier) qui consiste en une autre écriture du premier terme. Elle s'appuie sur la numération décimale : le groupement et l'échange, apprise au CP. En gros, on ne s'occupe que du plus grand terme, dans cet exemple, on ne peut pas faire 4-7 donc on prend une dizaine au chiffre d'à côté pour faire 14-7 et on l'enlève donc au chiffre 2 puisqu'on le lui a pris ce qui fait donc 1. Et ainsi de suite.
    Sur l'image semble présenté la technique des écarts conservés : on ajoute une dizaine à 4 et on la rend au terme du bas, colonne d'à côté en ajoutant une unité (donc colonne des dizaines) pour faire 6 +1 en retenue. Et ainsi de suite. Sur la photo ne sont inscrites que les +1 = retenues d'ajout d'unité au nombre du bas. Les dizaines en plus ne sont pas inscrites alors qu'elles sont bien été calculées.
    Il est utile et recommandé, quelque soit la technique utilisée, d'avoir recours à l'addition complémentaire pour vérifier son calcul : on prend le plus petit terme + le résultat de la soustraction trouvé et ça doit être égal au plus grand terme. Ici : 167 + 157 = 324

    Mon profil Anna Elsa : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010020075307

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  2. Bonjour !
    Je débute dans ce genre d'exercice, mais je tente.
    La soustraction.
    En maternelle, les élèves abordent la notion de quantité.
    Au CP, les élèves découvrent les soustractions avec des nombres inférieurs à 100 et sans retenue.
    Au CE1, les élèves apprennent les soustractions de nombres inférieurs à 1000 avec retenue, qui seront approfondies au CE2 pour arriver à ne plus avoir besoin de matériel à manipuler.
    Les activités proposées peuvent être nombreuses : manipulation de matériel, réflexion collective, calcul mental, additions à trou, etc.
    Voilà voilà :)
    Mon profil : https://www.facebook.com/n.grosos

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